Offrez du vert pour un monde meilleur… des actes plutôt que des mots avec la RSE !

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) prend de plus en plus d’importance et le secteur des cadeaux d’entreprises ne fait pas exception ! Les gens s’attendent à ce que petites et grandes entreprises prennent des décisions fondées sur des considérations économiques, environnementales et sociales. Les entreprises ne peuvent pas mettre en pratique la responsabilité sociétale des entreprises d’un jour à l’autre ; cela exige un grand effort de la part de la direction et des employés.

La RSE est un concept très large que les décideurs mettent en œuvre de différentes façons. Les trois P (Profits, Personnes, Planète) sont des concepts centraux pour les entreprises consciemment concernées par la RSE.


PROFIT

  • Contrairement à ce que l’on pourrait croire, des études montrent que la RSE améliore les performances financières. Par exemple, le rendement des bâtiments durables est plus élevé que celui des bâtiments conventionnels et les économies d’énergie contribuent directement à réduire les coûts.
  • La demande de produits durables augmente chez les consommateurs. Lorsque vous adoptez la RSE, il est important d’être digne de confiance. La certification des produits est importante dans la RSE. Lorsque vous vous conformez aux exigences des consommateurs, vous disposez d’un avantage concurrentiel plus fort.
  • La RSE contribue à une bonne réputation et une publicité positive. Les salariés potentiels, en particulier les jeunes, sont plus enclins à solliciter un emploi dans des entreprises dotées d’une politique de RSE. Elle conduit à une plus grande implication et motivation et donc à retenir les employés. En outre, des études montrent qu’un investissement dans la RSE diminue l’absentéisme. En fin de compte, tout cela amène des économies de coûts.


PERSONNES

  • Les employés ont droit à un traitement respectueux et à un environnement de travail sécuritaire. Cela ne se réfère pas uniquement à des instructions claires pour le fonctionnement des machines et le port de vêtements de protection mais également à l’intolérance de l’intimidation au travail. Des études montrent que les employés impliqués sont plus motivés.
  • L’investissement durable signifie que vous prenez en compte les effets économiques, sociaux et écologiques de tout le processus à court et à long terme. Le comportement des fournisseurs est soigneusement examiné afin de respecter la politique d’éthique. Par exemple, il est important que les produits soient fabriqués de manière équitable; un salaire équitable, de bonnes conditions de travail et pas de travail des enfants.
  • La responsabilité sociétale des entreprises est l’investissement volontaire d’expertise, de main-d’oeuvre, d’installations et de réseaux dans la communauté locale. Vous pouvez collaborer avec des organismes sans but lucratif ou mettre en place des projets spécifiques pour soutenir les organisations. Vous pouvez le faire en faisant des dons à de bonnes causes, mais aussi en choisissant le café Max Havelaar, par exemple. Avec vos employés, vous pouvez participer à des initiatives telles que l’Heure de la Terre, la Journée Mondiale de l’Eau, la Journée du Pull-Over. Si cela correspond aux possibilités, à la vision et à la mission de votre entreprise, vous pouvez offrir des opportunités de travail – et de cette façon, une activité quotidienne significative – aux personnes ayant de mauvaises perspectives d’emploi.


PLANÈTE

  • Les entreprises du secteur des cadeaux d’entreprise contribuent à l’environnement en sensibilisant les salariés, les clients ou les fournisseurs. Cela peut se faire à l’aide de simples mesures incitatives telles que la mise en place de poubelles, la fourniture de conseils pour économiser de l’énergie, la motivation des gens à utiliser un vélo ou les transports publics, l’installation de panneaux solaires et les stations de recharge pour voitures électriques.
  • Un changement de mentalité se produit lentement mais sûrement. Les gens sont de plus en plus conscients des changements climatiques, de l’importance des produits durables et de l’achat de produits respectueux de l’environnement. Par la suite, la demande pour ces produits augmente sensiblement et il est important d’augmenter l’offre. Nous le voyons aussi dans notre secteur et nous avons également une responsabilité dans ce domaine.


Exprimez votre vision verte

Vous trouvez important de partager votre vision sur la durabilité et la responsabilité écologique avec vos clients et collaborateurs ? Exprimez-le dans votre promotion. Utilisez des articles publicitaires respectueux de l’environnement lors de salons et événements. Vous pouvez également offrir des articles durables marqués de votre logo. Cela envoie un message clair et fort. En plus d’exprimer les valeurs de votre entreprise, vous donnez une impression durable à vos cibles engagées envers l’environnement et la durabilité.

 

Les sacs durables sont devenus très populaires

Comme mentionné précédemment, la prise de conscience dans la contribution à la santé de notre planète est croissante. Des initiatives comme la séparation des ordures et l’interdiction de la distribution de sacs en plastique en 2016 ont contribué à cela.

En France, une moyenne de 167 sacs en plastique a été distribuée par an par personne jusqu’en 2015. En 2016, ce nombre a diminué de 60%.

En conséquence, la demande de sacs durables et de chariots à provisions a considérablement augmenté. Ils sont disponibles en différents matériaux, tailles, couleurs et prix. En 2016, le sac à provisions pliable était l’objet promotionnel le plus vendu chez IGO Objets Pub. Vous souhaitez diffuser votre message ? Envisagez de marquer des sacs shopping avec une promotion accrocheuse. Votre client communiquera votre message pour vous.


Contribuer à la réduction de l’utilisation de bouteilles en plastique

Ces dernières années, il est devenu de plus en plus normal d’acheter de l’eau ou des boissons gazeuses dans des bouteilles jetables. Parfois, c’est aussi plus facile. Lors de conférences, d’événements ou de salons, il est pratique d’offrir une bouteille d’eau. Cela peut également être utilisé comme un élément promotionnel. Cependant, il est important de limiter son utilisation.

Saviez-vous qu’environ 550 millions de bouteilles en plastique sont jetées chaque année ? C’est environ 21 millions de kilos de plastique et une grande partie est déversé dans l’océan. De quoi faire réfléchir…


Bonne nouvelle : forte croissante de bouteilles de boisson durables

Notre eau potable est d’excellente qualité. Il est totalement inutile d’acheter de l’eau dans les magasins. Nous avons seulement besoin d’ouvrir notre robinet et nous obtenons une bonne eau claire et fluide à notre disposition. Un luxe auquel nous ne pensons pas très souvent. Si vous voulez contribuer à un meilleur environnement, il existe des alternatives parfaites aux bouteilles jetables. Les bouteilles réutilisables sont de plus en plus utilisées. Il existe des bouteilles étanches et verrouillables de plusieurs formes, prix et qualité, adaptées à diverses activités. Elles sont parfaites pour une utilisation à la salle de gym, pendant un voyage ou des vacances, des activités de plein air, mais aussi à la maison ou au bureau.

Les bouteilles réutilisables sont parfaites pour une promotion respectueuse de l’environnement. Offrez des bouteilles durables imprimées avec votre logo et/ou message et vous serez visible pendant de nombreuses années. Bon pour votre branding et bon pour l’environnement; une situation gagnant-gagnant.


Offrez du vert !

En plus des sacs et des bouteilles réutilisables, il existe de nombreux produits avec lesquels vous pouvez exprimer votre engagement envers un monde plus vert. Votre message reste visible pendant longtemps avec des T-shirts en coton bio, des plateaux en bambou, des torches solaires rechargeables et des blocs-notes en papier recyclé, pour ne nommer que ceux-là. Autant de beaux articles à offrir et recevoir ! Choisissez de promouvoir et exprimer votre vision d’une manière responsable. De cette façon, vous contribuez à un avenir plus vert !

 

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By | 2021-03-02T11:20:18+00:00 2 mars 2017|